NOS INTERVENTIONS
MAI 2016
Assises territoriales du Numérique, Villes Internet
Le 25 Mai, Beauvais
Les Assises de l’Identité Numérique du Citoyen ont eu lieu le jeudi 26 mai à Beauvais, dans l’Oise. L’occasion pour des élus et hauts fonctionnaires de faire le point sur les projets numériques lancés et sur l’adaptation de la fonction publique aux avancées du numérique.
Ni la pénurie d’essence, ni la grève des cheminots n’ont altéré la motivation de trois membres du Cercle du Coin : Lola (@Lola_Dam, Freelance web developer chez Bity), d’Arthur (@arthurbouquet, Bitcoin enthusiast et entrepreneur) et moi (@AlbinCAUDERLIER, Fondateur de Mubiz) pour y présenter le fonctionnement de bitcoin et les usages que peuvent trouver les collectivités locales dans la technologie blockchain. Le lieu semblait avoir été choisi pour montrer le lien possible et éternel entre la technologie et l’Etat. Dans une ambiance apaisée par le déjeuner, nous sommes intervenus dans la salle des mariages de l’Hotel de Ville pendant le « café gourmand », pour un public d’une trentaine de personnes intéressées et actives.
Après la présentation de l’association et des trois intervenants, l’exposé d’Arthur a, tout d’abord, posé les bases du fonctionnement de bitcoin. Plusieurs personnes nous ont interrogés sur la valeur, la protection des clés, la gouvernance du réseau et l’Etat du développement en France.
Lola est alors intervenue pour ouvrir le débat aux possibilités de la technologie, dans un objectif de transparence, en évoquant la Proof of Existence et les utilisations des smart-contracts. Les utilisations pour des cadastres, des signatures d’actes notariés et des systèmes de votes ont retenu l’attention des personnes présentes.
Pour ma part, je n’ai que rappelé quelques indicateurs : masse monétaire, capitalisation, volumes de transactions, volatilité, investissements des VC et des mineurs, … et j’ai enfin évoqué le projet BitNation.
L’après-midi fut consacrée, notamment, aux questions juridiques que pose l’ouverture des données (OpenData) et à la prise en charge des frais engendrés.
Dans la continuité des assises de Caen, il reste délicat de présenter aux élus des nouvelles technologies qui bouleversent leurs habitudes mais qui deviennent la réalité des concitoyens.
Pour ma part, je retiendrai la phrase « Les technologies avancent trop vite » qui sonnait comme un reproche du pouvoir public, à cheval sur sa loi, doublé par les bolides des start-ups à la poursuite d’un avion labellisé GAFA.
Compte-Rendu par Albin Cauderlier
MARS 2016
Assises territoriales du Numérique, Villes Internet
Le 9 Mars, Fleury-sur-Orne
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent ipsum tortor, hendrerit eget fringilla nec, luctus eget felis. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nam in tristique lectus. Vivamus ut ex eu massa semper ultricies efficitur sit amet purus. Nulla facilisi. Suspendisse rhoncus elit quis elit tincidunt, ut efficitur ipsum finibus. In cursus mauris eget risus viverra elementum. Integer fringilla tempor erat sed viverra. Cras aliquam maximus arcu vel tincidunt. Etiam non erat sem. Pellentesque feugiat purus nisi, in egestas elit tincidunt et. Nunc ut justo at quam ullamcorper bibendum.