BITCOIN PLURIBUS IMPAR
Mardi 30 mai de 14 heures à 20 heures à la salle Salle Jean Jaures, 29 rue d’Ulm à Paris.
Description
« Bitcoin Pluribus Impar » est un événement universitaire qui a été produit en partenariat par Le Cercle du Coin (première association francophone sur le Bitcoin et les blockchains) et la prestigieuse Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm qui a abrité la rencontre, le 30 mai 2017.
Pourquoi ce titre latin « Bitcoin pluribus impar » ? Parce que, comme le soleil dans la devise de Louis XIV, Bitcoin est un astre sans égal et qui ne se rend à nulle comparaison. La seule description scientifique ou la seule critique économique n’en rendent jamais entièrement raison.
L’événement pluridisciplinaire n’entendait donc pas juxtaposer, il a tenté de mettre en vision binoculaire les regards d’orateurs fort divers : des mathématiciens, informaticiens et cryptologues se sont exprimés devant des spécialistes réputés issus des sciences sociales les plus variées (numismate, historien, philosophe, économiste, juriste) mais aussi devant un gendarme ou un haut-fonctionnaire.
Il s’agissait de déplacer le regard sur le bitcoin et d’étonner, avec les points de vue les plus larges.
Durant l’après-midi , a été réalisée une opération d’émission d’un « Bitcoin numismatique » dont les détails sont présentés sur la page Bitcoin Souvenir
Photos
Patientez pendant leur chargement
Sponsors
Programme
(et liens vers l’enregistrement des conférences)
Une synthèse de la journée a été établie par Morgan Phuc et publiée sur le site Bitconseil. On y trouvera un résumé des interventions, que l’on peut visionner ici en cliquant sus les noms des orateurs ci dessous.
Présentation de la séance et de ses ambitions
- Jacques Favier (normalien, Secrétaire du Cercle, Auteur du blog « la Voie du Bitcoin » co-auteur de «Bitcoin, la Monnaie Acéphale»)
D’où vient la valeur ?
- Ricardo Perez-Marco (normalien, directeur d’études au CNRS, à l’Institut de Mathématiques de Jussieu (IMJ-PRG))
- Jean-Joseph Goux (docteur d’Etat en philosophie, a publié notamment les Monnayeurs du langage, Frivolité de la Valeur et Le Trésor perdu de la finance folle)
De quoi est fait le bitcoin ?
- Jean-Paul Delahaye (mathématicien, professeur d’informatique à Lille 1)
- Marc Bompaire (archiviste-paléographe, Directeur de recherches au CNRS, Chaire de Numismatique à l’EPHE, Directeur de la Revue Numismatique)
Trust in me ?
- Jean-Jacques Quisquater (Professeur à l’Université catholique de Louvain, auteur de plus de 200 articles sur la cryptographie)
- Pierre Cassou Nogues (normalien, philosophe, professeur à Paris 8)
- Philippe Ratte (normalien, agrégé d’histoire, Fondation Prospective et Innovation, auteur de Tintin et l’accès à soi)
Hash-collector et philatélie, une démonstration animée par des membres du Cercle
ψεύδομαι : jusqu’où l’anonymat est-il possible ?
- David Pointcheval (normalien, directeur de Recherche au CNRS et responsable de l’équipe de cryptographie ENS-CNRS-INRIA, auteurs de plus de 100 publications internationales, et co-inventeur d’une dizaine de brevets)
- Georg Fuschbauer (chargé de recherche à l’INRIA, Crypto Team ENS)
- Odile Lakomski (économiste, Maitre de Conférences à l’Université de Picardie)
Que fait la police ?
- Capitaine Edouard Klein : (docteur en Intelligence Artificielle et cyber-gendarme; pour des raisons compréhensibles, le Capitaine Edouard Klein nous a demandé de ne pas mettre en ligne sa conférence)
- Jean-Yves Rossi (Président de Canton-Consulting, Conseiller d’Etat)
- Laurent Feller, normalien, professeur d’Histoire économique du Moyen-Âge à l’Université de Paris 1 (histoire économique et sociale de la période IXe-XIIe siècle, programme «Circulation des richesses et valeur des choses »)
Conclusion Adli Takkal Bataille, Président du Cercle et co-auteur de «Bitcoin, la Monnaie Acéphale »